Opérations tempêtes

À l'annonce de mauvais temps, une veille météo est assurée par le Cégep au cours de heures précédant l'intempérie. Si les conditions météorologiques le justifient, la direction du Cégep met en place une opération tempête et peut prendre la décision de suspendre les cours, les stages ou encore toutes les activités prévues au Cégep. En pareil cas, les détails sont communiqués avant 6 h 30 sur les canaux officiels :
- Page Facebook du Cégep;
- Page Facebook de la Formation continue;
- Site Web du Cégep;
- Portail Omnivox;
- Site Web de la Formation continue;
- Tout autre moyen de communication utilisé au sein de l'établissement, le cas échéant.
Dans un souci d’informer rapidement la communauté lors d’une « opération tempête », un courriel est transmis à tout le personnel et un MIO-Communication urgente est transmis avant 6 h 30 :
- Aux étudiantes et étudiants du secteur régulier et de la formation continue
- Aux membres du personnel
Ces communications invitent tant le personnel que les étudiantes et les étudiants à se référer aux canaux officiels (pages Facebook, site Web du Cégep et celui de la Formation continue, portail Omnivox) pour suivre l’évolution de la situation.
Si la suspension partielle ou complète des cours, des stages ou des activités prévues au Cégep ne devait durer qu’une partie de la journée, une nouvelle information sous la forme de mise à jour est alors communiquée sur les canaux officiels.
- Pour l’après-midi, la mise à jour est effectuée avant 10 h 30;
- Pour la soirée, la mise à jour est effectuée avant 15 h 30.
En matière de santé et sécurité, le Cégep et les membres de son personnel ont une responsabilité partagée. Si une personne employée de l’établissement a des motifs raisonnables de croire que se déplacer vers le Cégep représente un danger pour sa santé et sa sécurité alors après entente avec sa ou son gestionnaire, elle peut demeurer en télétravail, le cas échéant. À défaut, les modalités prévues à la section "Maintien des activités malgré des conditions météo difficile" s’appliquent.
De plus, les conditions météorologiques étant la plupart du temps prévisibles, il est suggéré aux membres du personnel d’emporter le matériel nécessaire la veille d’une intempérie annoncée pour être en mesure d’effectuer du télétravail.
Suspension des activités et télétravail
Le télétravail s’applique alors pour toutes les personnes en mesure d’accomplir leurs tâches. Toutes autres formes d’activités possibles à distance peuvent également être maintenues (rencontres départementales, rencontres individuelles avec des étudiantes et des étudiants, réunions de service, etc.). De plus, les stages et les activités de formation à distance déjà prévus à la Formation continue sont maintenus ainsi que les cours offerts en mode hybride qui basculent à distance.
Maintien des activités malgré des conditions météo difficiles
Lorsque le Cégep demeure ouvert et que toutes les activités sont maintenues, mais que les conditions météorologiques difficiles ont un impact négatif sur les déplacements d’une personne membre du personnel elle peut alors, après approbation de sa ou son gestionnaire, effectuer ses tâches en télétravail.
Si le télétravail, n’est pas possible l’utilisation de la banque de congés est nécessaire.
Nous vous invitons à lire la Procédure pour la gestion des situations "Opérations tempêtes et Événements fortuits".