Masques N-95: une expertise développée!
Dans le cadre de leurs stages, les étudiants et les étudiantes de Soins infirmiers et de Techniques de physiothérapie sont appelés à évoluer dans des milieux où des personnes peuvent être atteintes de la COVID-19. Ces étudiants et étudiantes doivent porter des masques N-95 lorsqu’ils visitent ces unités dans le but d’assurer leur protection. Pour chaque personne appelée à porter ce masque, un test d’ajustement d’une durée d’une vingtaine de minutes est nécessaire. Ainsi, pour garantir le bon déroulement des stages, il a fallu réaliser autour de 300 tests d’ajustement localement.
Grâce à un travail d’équipe mobilisant des personnes issues de la Direction des affaires étudiantes, de l’Association des retraités du Cégep Garneau, du Service des approvisionnements et de l'équipe de coordination du département de soins infirmiers, en collaboration avec le CHU de Québec, il a été possible de réaliser tous les tests d’ajustement requis sur une période de trois semaines et ainsi permettre aux étudiants et étudiantes d'effectuer leur stage en toute sécurité. Merci à toutes les personnes qui ont aidé à relever cet énorme défi logistique dans un si court laps de temps!
Notons que cette opération a permis de développer une expertise interne dans la réalisation de tests d’ajustement. Ainsi, si des personnes de votre direction, de votre département ou de votre programme requièrent le port du masque N-95 dans le cadre de leurs fonctions et doivent passer un test d'ajustement, vous pouvez communiquer avec le Service des programmes et de la vie pédagogique qui pourra analyser votre besoin et trouver une façon d’y répondre.