Nouveautés au processus d’admission en Techniques policières
24 janvier 2024
Dans un souci d’accessibilité au programme, d’inclusion et de cohérence avec les attentes ministérielles, le Cégep Garneau a procédé à deux modifications dans le processus d’admission menant vers le programme Techniques policières à l’automne 2024.
1 - Une condition particulière d’admission fixée par le Cégep a été ajoutée au processus d’admission. Pour qu’une candidature soit admissible au programme, elle devra répondre positivement à ces deux conditions :
- Avoir un DES complété, incluant les mathématiques CST de la 4e secondaire.
- Avoir réussi le test d’aptitude physique.
Les personnes qui ne réussissent pas le test d’aptitude physique ne seront pas admissibles.
Si une sélection est nécessaire, un classement sera effectué selon la qualité du dossier scolaire.
Une démarche d’analyse des candidatures sera effectuée pour la formule régulière (trois ans) et
une autre pour la formule intensive (deux ans).
2 - Les tests médicaux seront maintenant facultatifs pour les personnes sélectionnées.
Les personnes confirmées dans le programme seront invitées à s’inscrire aux tests médicaux,
mais sur une base volontaire.
Le test d’aptitude physique
Le test se résume maintenant à une épreuve servant à mesurer l’efficacité cardio-respiratoire (test Cooper). En 12 minutes, les personnes devront courir le maximum de distance sur une piste circulaire de 100 mètres dans un gymnase double.
Seuil de réussite
- 2 700 mètres pour les garçons, soit 27 tours à un rythme de 4’26’’ / km
- 2 250 mètres pour les filles, soit 22.5 tours à un rythme de 5’20’’ / km
Pour réussir l’épreuve, chaque personne devra compléter au minimum le nombre de tours établis pour le seuil de réussite.
Date où les personnes sélectionnées seront convoquées : vendredi 8 mars
Dates du test : vendredi 15 mars ou samedi 16 mars
Coût exigé pour le test : 45 $
Conseils pour la préparation au test physique
- L’activité idéale pour améliorer la course à pied est la course à pied.
- Il est recommandé de s’entraîner à la course au moins deux fois par semaine, idéalement trois fois.
- Si vous ne pratiquez présentement aucune activité physique qui inclut de la course, débutez prudemment afin d’éviter les blessures. Votre corps aura besoin de temps pour s’habituer au stress mécanique de la course à pied, indépendamment de votre condition aérobique actuelle.
- En cas de blessure, consultez une ou professionnel dans le domaine.
- Prenez une journée de repos entre vos jours de course. Si vous voulez travailler votre cardio plus souvent, vous pouvez pratiquer une autre activité à dominante aérobique (comme la natation).
- Si vous désirez améliorer votre cardio, vous devez en demander de plus en plus à votre corps. Si cela vous semble toujours facile, vous aurez probablement peu d’amélioration.
- Vous devrez parfois simuler le test. Maximum de distance en 12 minutes. Vous apprendrez alors à bien gérer votre énergie lors de ce type d’effort.
- Ne visez pas le minimum. Tentez d’être meilleur que le seuil de réussite. Courir en gymnase, dehors ou sur un tapis roulant est différent. Notez qu’il est plus facile d’atteindre le seuil de réussite en courant sur un tapis roulant que si vous courez les pieds directement au sol.
Information complémentaire
Même si l’épreuve de nage de 100 m a été retirée du test d’admission, nous vous suggérons de bien vous préparer pour le cours Habiletés physiques propres au travail policier. En effet, lors de votre quatrième session (programme régulier) ou de votre deuxième session (programme intensif), vous suivrez ce cours. Vous devrez alors nager sur une distance de 50 mètres (habillé), 200 mètres et vous maintenir sur place en eau profonde pendant trois minutes.
Si la natation est un enjeu pour vous, nous vous recommandons de choisir un ou des cours d’éducation physique pouvant vous aider dans votre préparation, comme par exemple :
Natation et efficacité en ensemble 2 et Natation entraînement dans l’ensemble 3.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des admissions.