Nouveau programme en gestion des opérations et de la chaîne logistique

GOCL
Photo : Shutterstock

23 janvier 2024

Depuis l'automne, le Cégep Garneau propose un nouveau DEC en gestion des opérations et de la chaîne logistique. Entièrement revue avec la communauté d’employeurs, cette formation de trois ans forme des spécialistes du transport de personnes et de marchandises. De nombreuses organisations comptent sur cette expertise afin d’assurer une circulation fluide, rapide et quotidienne des personnes ou des marchandises, que ce soit par voies terrestres, maritimes, ferroviaires et aériennes. 

Une profession utile pour éviter les bris de la chaîne logistique

Les bris de la chaîne logistique peuvent occasionner des retards dans la livraison, des hausses de coûts et des ruptures de stock comme des denrées alimentaires, des médicaments essentiels ou des composantes de véhicules automobiles. Les causes sont nombreuses : événements majeurs nationaux ou internationaux dont l’augmentation du commerce en ligne, les grèves de travailleurs portuaires, les guerres, la COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre, etc. 

L’industrie a donc besoin de nombreuses personnes formées en logistique pour suivre la marchandise. D’où l’importance de faire connaître le nouveau programme du Cégep Garneau.

Un apprentissage interactif collé aux besoins du marché

Les personnes formées en gestion des opérations et de la chaîne logistique (GOCL) peuvent concevoir, coordonner et superviser l’achat, la réception, la distribution, le transport local, national et international, le dédouanement des marchandises, etc. Stages, visites industrielles, pratiques sur des logiciels de simulation sophistiqués font partie des incontournables de la formation. Une profession stimulante qui fait appel à la créativité et qui n'est pas routinière!

Découvrir le programme et faire une demande d'amission