Mois de sensibilisation à la cybersécurité : Battez les cybercriminels à leur propre jeu!

Shutterstock 1811727022
Photo : Shutterstock

Plus de la moitié des Canadiens et des Canadiennes disent jouer à des jeux vidéo en ligne, que ce soit sur un ordinateur, une console ou un appareil mobile.

Le nombre d’amateurs de jeux vidéo en ligne augmente sans cesse, les concepteurs de jeu ajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités et les cybercriminels étudient attentivement ces nouvelles fonctionnalités. Pour vous protéger, suivez ces quelques conseils :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels, comme l’endroit où vous êtes, votre sexe, ou votre âge, aux gens avec qui vous clavardez sur les sites de jeux vidéo en ligne. Pensez à utiliser un nom d’utilisateur qui ne révèle rien sur votre véritable identité.
  • Assurez-vous de toujours appliquer les mises à jour à vos jeux vidéo avant de les démarrer, surtout si vous avez un accès en ligne.
  • Si vous jouez sur un ordinateur, assurez-vous d’utiliser un pare-feu à jour et un logiciel antivirus à jour.
  • Soyez prudents lorsque vous téléchargez des modules complémentaires, des modifications (« mods ») ou du contenu personnalisé. Balayez tout fichier téléchargé avec votre logiciel antivirus avant de démarrer le jeu.
  • Comme avec tous vos comptes, chacun de vos comptes de jeu en ligne devrait avoir une phrase ou un mot de passe unique créé en utilisant des lettres minuscules, des lettres majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Pour vous aider, ayez recours à un gestionnaire de mots de passe.

Source : https://pensezcybersecurite.gc.ca