Miel Garneau déménage ses ruches

Miel Garneau
Photo : Miel Garneau

Le Cégep Garneau a décidé de déménager les ruches qui se trouvaient sur son toit depuis 2016 pour dorénavant les installer sur la rive sud de Québec. La décision a été prise dans un souci de développement durable à la suite d’une réflexion entre le Cégep, l’entreprise-école Miel Garneau et le partenaire apiculteur Le Rucher des Basses Terres.

En effet, depuis quelques années, des experts soulèvent les problématiques que génère la présence des ruches en ville. Étant donné les ressources plus limitées en milieu urbain, la compétition pour les fleurs est rude entre les abeilles.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs espèces d’abeilles. Celles qui se retrouvent dans les ruches sont des espèces dites domestiques. Elles sont exotiques et ont été introduites par les colons français dans un objectif d’élevage. Malheureusement, elles entrent en compétition avec les espèces sauvages qui se trouvent déjà sur le territoire.

Il existe environ 350 espèces d'abeilles sauvages ou indigènes au Québec. La grande majorité sont solitaires et ne vivent pas en ruches. Certaines vivent dans le sol et ne produisent pas de miel, mais jouent un important rôle pour la biodiversité.

Étant donné le manque d’information sur le nombre de ruches présentes en milieu urbain, il est difficile d’évaluer le niveau de compétition dans un environnement comme celui du Cégep Garneau.

C’est donc dans un désir d’encourager les pollinisateurs locaux sur le campus que le Cégep a pris la décision de déplacer ses ruches en campagne, là où les ressources plus abondantes de pollen et de nectar permettent une meilleure cohabitation. Cela n’aura aucun impact sur les activités de Miel Garneau, qui continuera de récolter le miel de ses ruches et de le transformer en de multiples produits dérivés.

À propos de Miel Garneau

Miel Garneau est une entreprise-école née en 2016 d’une précieuse collaboration entre le département de biologie du Cégep Garneau et d’étudiantes et étudiants soucieux de leur environnement et de l’apport des insectes pollinisateurs sur nos vies. Sa mission est de sensibiliser la population à la problématique du déclin des pollinisateurs, particulièrement celui des abeilles.

Dans une démarche écoresponsable et à tendance zéro déchet, les produits de Miel Garneau encouragent les bonnes pratiques environnementales grâce à des étiquettes ensemencées, des produits en vrac, des pots réutilisables et l’appel à des fournisseurs locaux. Ce contexte entrepreneurial permet aux étudiants d’accroitre leurs connaissances au niveau de l’entrepreneuriat social, écologique et commercial.