Michael Delisle remporte le prix littéraire Adrienne-Choquette 2022

M Delisle
Photo : Martine Doyon

Le prix Adrienne-Choquette 2022 est remis à Michael Delisle pour son recueil de nouvelles intitulé Rien dans le ciel, paru aux éditions du Boréal. L'écrivain avait déjà remporté les honneurs en 2006 pour son recueil Le sort de fille, paru en 2005 chez Leméac.

Rien dans le ciel charme d’abord par le brio de son écriture qui se distingue par la recherche du mot juste, le refus de l’amplification, une langue économe et propre à dépeindre des individus aux prises avec la finitude et un besoin de transcendance. Il offre une prose que l’on pourrait qualifier de lucide, à la fois belle et terrible. Dans ses récits, l’auteur tire parti de toutes les ressources de la nouvelle brève, notamment la présence d’images marquantes, qui symbolisent ou canalisent la vulnérabilité, la détresse, la fragilité, l’impuissance, l’absurdité des efforts et des désirs.

Le titre, Rien dans le ciel, résume bellement le programme que propose l’ensemble des nouvelles dont les trames narratives exposent des situations sentimentales et existentielles ambiguës. Delisle suggère au lecteur que la recherche de l’absolu n’a pas lieu dans un ailleurs vidé de sa transcendance, mais qu’elle relève de l’intériorité. Ce désir de transcendance ne fait jamais le poids contre les impératifs matériels, l’appel de la chair, les lois de l’existence ici-bas, les turpitudes du quotidien, l’égoïsme.

Toutes nos félicitations à Michael Delisle et aux éditions du Boréal!

Le prix Adrienne-Choquette est administré par le Centre Aude d'étude sur la nouvelle (CAEN) du Département de lettres du Cégep Garneau et soutenu financièrement par la Ville de Québec. Depuis maintenant 40 ans, ce prix reconnait l'excellence du travail d'un auteur de nouvelles. Monique Proulx, Nicolas Dickner, Catherine Leroux et Michael Delisle, auteurs marquants de la littérature québécoise contemporaine, figurent tous sur la liste de ses récipiendaires.

Le jury était cette année composé de Georges Desmeules, Marie-Claude Lapalme et Nicolas Tremblay.

Facebook du Prix Adrienne-Choquette »

  • Rien dans le ciel w