Mathilde Fortier, le freestyle soccer dans le cœur

IMG 20241023 164016 484
Photo : Média photos Charlevoix

24 octobre 2024

Découvrez cette diplômée en Sciences de la nature à travers son parcours en freestyle soccer et son passage au Cégep Garneau. 

Mathilde Fortier a 19 ans et elle pratique le freestyle football depuis 6 ans. Cette ancienne de Garneau nous partage sa passion!

Le freestyle football est une discipline sportive assez méconnue au Québec qui consiste à prendre un ballon de soccer et de faire des mouvements techniques avec celui-ci. 

Un entrainement intensif

Déjà adepte du soccer pendant son primaire et son secondaire, Mathilde découvre le freestyle soccer grâce à des vidéos sur le Web et se passionne rapidement. Elle s’entraine aujourd’hui plusieurs jours par semaine, pendant 2 à 3 heures.

Elle participe activement à des compétitions depuis 2022 et participe depuis aux championnats canadiens, aux championnats du monde et a aussi été invitée à une compétition Redbull® en 2023.

Des compétitions et un exutoire

Mathilde nous donne une autre définition de ce sport. Pour elle, c’est un moyen d’exprimer ses émotions à travers une performance artistique et sportive basée sur de la musique. Elle explique que lors de sa performance au championnat du monde 2023 à Prague (République Tchèque), elle a utilisé une chanson qui parle de la force de se relever dans les moments difficiles et de persévérer.

« Ça m’a beaucoup aidé dans ma confiance en moi et mes émotions. […] C’est parfois difficile d’exprimer ce qu’on ressent et avoir un sport pour l’extérioriser c’est important. »

Elle créée des chorégraphies sur le rythme et les paroles de la musique. Elle cherche l’inspiration dans ses émotions et y inclut aussi des mouvements de sa création, ce qui rapporte plus de points en compétition. Pourtant Mathilde ne se met pas de pression pour les compétitions.

« Il y a des freestylers qui se préparent des mois à l’avance. […] Mais je ne me mets pas trop de pression, j’y vais plus d'improvisation. C’est ça aussi le freestyle! C’est prendre le ballon et faire ce qu’on veut avec. »

Sport, études et vie personnelle

Mathilde a complété son cégep en Sciences de la nature en deux ans et demi, ce qui lui a permis d’allier le sport et ses études, même si ses plus grosses compétitions ont eu lieu pendant sa dernière année au Cégep.

« J’ai quand même réussi, en plus les cours que j’avais, je les aimais beaucoup, c’était facile d’étudier. »

Elle explique avoir eu beaucoup de soutien, que ce soit de la part du Cégep qui lui a permis de participer à Cégeps en spectacle deux années de suite ou de ses parents qui se sont toujours montrés très encourageants avec elle.

Et maintenant?

Le freestyle soccer est un sport assez peu connu au Canada, comparé au reste du monde où le sport est beaucoup plus développé. Elle se rend dans diverses rencontres de soccer et dans les écoles pour faire des démonstrations auprès des jeunes et pourquoi pas, inspirer de futurs athlètes de la discipline.

Ici, le sport est dominé par les athlètes masculins, ce qui pousse d’autant plus Mathilde à se perfectionner et elle cite : « Qu’en étant une femme, on est capable de faire autant que les hommes ».

Une feuille de route impressionnante 

  • Superball 2024, Championnat du monde ouvert de freestyle football (Top 4)
  • Championnat Nord Américain 2024 (2e place)
  • Championnat Canadien 2024 (2e place)
  • OFSC 2024 (2e place)
  • USFSC 2023 (1re place)
  • RBSS Global Championship 2023 en Belgique (2e place)
  • Championnat du monde 2023 au Kenya (Top 16)
  • Championnat Nord Américain 2023 (2e place)
  • Superball 2023, Championnat du monde ouvert de freestyle football (Top 32)
  • Championnat Canadien 2023 (3e place)
  • Superball 2022, championnat du monde ouvert de freestyle football (Top 12)

Merci à Jade Lauden, stagiaire à la Direction des communications et des relations publiques au printemps 2024, qui a réalisé ce topo et la vidéo mettant en lumière Mathilde Fortier.

Lien vers la vidéo

  • IMG 20241023 164005 571