Mario Fortin, candidature reçue pour la Mention d’honneur de l’AQPC

Portrait de Mario Fortin, professeur au Département de mathématiques
Hommage rédigé par Claudia Matteau, professeure au Département de mathématiques
Le Département de mathématiques, appuyé du comité de programme de Sciences de la nature, souhaite mettre en lumière le travail exceptionnel de Mario Fortin, candidat à la Mention d’honneur de l’AQPC 2025, pour son apport riche et inestimable à la vie départementale, étudiante et collégiale du Cégep Garneau et ce, depuis plus de 25 ans.
Arrivé à la Formation continue en 1997, Mario s’est rapidement taillé une place parmi la communauté professorale du Département de mathématiques à l’enseignement régulier. Développant du contenu pédagogique rigoureusement soigné pour tous les cours qu’il enseigne, il a su s’adapter à des clientèles provenant de programmes aux horizons bien différents (préuniversitaires ou techniques), de même qu’à l’évolution des contenus et exigences propres à chacun. Notons, par exemple, la création d’activités avec Excel au début des années 2000 pour les cours de mathématiques en informatique ou encore la construction de notes de cours complètes pour plusieurs cours différents lors des révisions des programmes du Baccalauréat International et de Sciences humaines pour ne nommer que ceux-là. De façon individuelle ou en collaboration avec des collègues du département, son apport au matériel pédagogique est toujours apprécié et source d’inspiration pour plusieurs. Sa grande générosité à partager ses documents et ses idées (folles ou pas) fait d’ailleurs de Mario Fortin un collègue estimé des membres du Département de mathématiques. Sa participation régulière au colloque annuel de l’Association mathématique du Québec et ses liens avec plusieurs professeurs de l’Université Laval l’amènent notamment à demeurer à jour sur l’avancement de la connaissance et divers moyens pour aborder les mathématiques en classe ou à l’extérieur de celle-ci.
L’engagement de Mario au Cégep Garneau dépasse d’ailleurs largement les murs des salles de classe. Ce dernier offre régulièrement des conférences à la population étudiante en Sciences de la nature sur des sujets mathématiques variés, sortant du cadre académique habituel. Il a aussi été un membre actif du « Club Math » pendant une quinzaine d’années, ce qui l’a amené à préparer et animer divers ateliers et conférences pour toute la population étudiante intéressée. Sans parler de la supervision de mémoires au Baccalauréat International et de la correction d’évaluations internes.
L’implication de Mario Fortin est aussi remarquable par le temps et l’énergie investis à la vie départementale et institutionnelle. Impliqué dans l’organisation et la tenue de la Tempête des sciences depuis la toute première édition en 2008, Mario compte aussi huit années au compteur à la Coordination du Département de mathématiques à titre de coordonnateur ou de CAS et trois années comme responsable du programme de Sciences de la nature. Tout ce travail sans compter ses heures ni ménager ses efforts afin de s’assurer que les activités puissent se dérouler de la meilleure façon possible, au plus grand bénéfice de la population étudiante et de la communauté collégiale en général.
Travailleur acharné, joueur d’équipe apprécié, athlète aguerri et homme de famille assumé, Mario a d’ailleurs inspiré plusieurs de ses collègues par ses engagements variés et son habilité à offrir le meilleur de lui-même en toute circonstance. Bref, le Département de mathématiques est fier de reconnaître l’engagement, la rigueur et la créativité déployés par Mario Fortin depuis le début de sa carrière au Cégep Garneau. Gageons qu’il nous réserve encore de belles surprises au cours des prochaines années!
Article publié le 28 mai 2025