Mardi des Sciences humaines | La communication humaine à l’ère numérique

Cer1

À l’ère numérique, la communication humaine est en plein développement et plusieurs chercheurs s’intéressent à cette nouvelle réalité. Selon Friston & Frith (2015), la communication c’est un dialogue, une discussion entre deux personnes, lesquelles se synchronisent par une dynamique complexe. Selon cette perspective et en considérant le progrès technologique en intelligence artificielle, est-ce possible de penser à l’existence d’un vrai dialogue entre les individus et les ordinateurs? Dans quelle forme, et surtout, dans quel langage, cette conversation pourrait-elle se développer?

C’est dans le cadre des Mardis des Sciences humaines que M. St-Onge nous présentera ce nouveau domaine de recherche. De plus, il abordera certaines limites de la loi des probabilités et des statistiques inférentielles.

Mardi 11 février
12 h à 13 h 15

À L'Agora

M. St-Onge a fréquenté le Cégep Garneau d’où il a obtenu un DEC en Sciences humaines. Il est détenteur d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal. M. St-Onge est candidat à la maîtrise en sciences cognitives à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur les analyses socio-sémantiques et les méthodes computationnelles en théorie des réseaux et analyse du langage naturel. Il s’intéresse, par ailleurs, au domaine naissant des humanités numériques. Il travaille pour le nouveau service de recherche du CIRST (UQAM), le Bureau des initiatives numériques (BIN).