Maestra Chloé! Une ancienne de Garneau présente son 3e long métrage

IMG 0216
Chloé Robichaud (au centre) avec deux professeures du département d’histoire de l’art et de cinéma (Marianne Gravel et Dominique Savoie) lors de la Première du film au cinéma Le Clap.
Photo : Anne-Sophie Leroux

17 octobre 2023

Dès le 20 octobre prochain, les cinéphiles et les mélomanes pourront voir sur grand écran Les jours heureux, le troisième long métrage de la réalisatrice et scénariste Chloé Robichaud, diplômée de l’Option cinéma au Cégep Garneau. Après avoir exploré une histoire de femme qui perce dans l’univers des sports (Sarah préfère la course), puis dans celui de la politique (Pays), voilà que la cinéaste s’intéresse à cheffe d’orchestre, un métier traditionnellement réservé aux hommes. On y suit le parcours d’Emma (Sophie Desmarais), alors qu’elle tente de se faire une place dans l’univers symphonique montréalais. Le film nous plonge au cœur des liens complexes qu’elle entretient avec son père contrôlant et violent et avec Naëlle, une des musiciennes de l’orchestre avec qui elle cherche à vivre une vie de famille. Le film, qui explore les univers de Mozart, de Schoenberg et de Mahler, a été fait en collaboration avec l’orchestre Métropolitain et le chef Yannick Nézet-Séguin. 

Chloé a terminé son DEC à Garneau en 2007. Elle a ensuite fait un baccalauréat à l’Université́ Concordia et une formation en réalisation à l’Institut national de l’image et du son (l’INIS). Elle travaille actuellement sur l'adaptation du film culte Deux femmes en or (scénarisé par Catherine Léger).

Pour découvrir son univers, plusieurs de ses films sont disponibles ici : https://realisatrices-equitables.com/dames-des-vues/realisatrice/chloe-robichaud/ 

Vivez cette expérience en salle, c'est un film grandiose qui s'écoute sur grand écran! Un immense bravo chère Chloé!