Louis Carmain remporte le prix Adrienne-Choquette
Le prix Adrienne-Choquette a couronné cette année Nuits portatives de Louis Carmain, paru chez vlb Éditeur. Le Prix, dirigé par le Centre Aude pour l'étude de la nouvelle (CAEN), reconnait chaque année l'excellence d'un recueil de nouvelles paru dans la francophonie canadienne.
La remise officielle du Prix s'est déroulée à L'Agora vendredi dernier en présence du lauréat, qui a reçu une bourse de 1 000 $ de la ville de Québec. Jean-Yves Tremblay, directeur des Études, était présent pour souligner l'événement qui se déroulait, pour la première fois, entre les murs du Cégep.
Louis Carmain a déjà publié trois romans, dont Guano (2013), récompensé par le Prix littéraire des collégiens. Nuits portatives est son premier recueil de nouvelles dont les personnages sont campés dans notre monde marqué par le foisonnement d’images de toutes sortes : films, photographies réelles, fictives ou retouchées, cartes du ciel, qui contrastent avec les images idéalisées, les représentations fantasmées, le rêve ou le souvenir accroché à la pensée, ou encore le traumatisme ancien. La lecture de cette œuvre invite à faire un pas de côté pour porter le regard au-delà ou en deçà des chimères qui agitent l’esprit, l’auteur faisant ainsi de la nouvelle un théâtre où le spectre des images hante les personnages.
Nadia Dufour et Philippe Mottet
Direction du Centre Aude pour l'étude de la nouvelle du Département de lettres