L'œuvre d'une professeure portée à l'écran

Film
Gildor Roy et Juliette Bharucha lors de la première de La petite et le vieux, au Festival de cinéma de la ville de Québec.
Photo : Frédéric Matte/Le Soleil

2 octobre 2024

Marie-Renée Lavoie, professeure au Département de lettres, voit son premier roman, La petite et le vieux, adapté au grand écran. Ce best-seller, publié en 2010 et couronné par le prix de la relève littéraire Archambault et le prix du Combat des livres de Radio-Canada, est maintenant porté à l’écran sous la direction du réalisateur Patrice Sauvé, avec un scénario signé Sébastien Girard.

La petite et le vieux est une comédie dramatique qui raconte l’histoire d’Hélène, une fillette de 10 ans, dans les années 1980, dans un quartier populaire de Québec. Surnommée Jo, elle livre les journaux pour aider ses parents, se plonge dans la lecture de BD et des œuvres d’Ernest Hemingway, tout en trouvant du réconfort auprès de son voisin grognon, mais attachant, Monsieur Robert.

Présenté en première mondiale à Locarno, La petite et le vieux (intitulé Blue Sky Jo dans sa version sous-titrée en anglais) a tenu sa première québécoise lors de la 13e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec. Au cours de l’automne, le film a été projeté dans plusieurs festivals, dont le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) (Belgique), le Schlingel International Film Festival (Allemagne), le FilmFest Hamburg (Allemagne) et le Cinéfest Sudbury, où il a remporté le Prix du meilleur long métrage de langue française.

La petite et le vieux sortira en salle le 4 octobre 2024. Vous pouvez visionner la bande-annonce ici : https://www.cinoche.com/films/...

Félicitations à Marie-Renée Lavoie pour ce magnifique accomplissement!