Les « Que sais-je ? », qu’en sais-je?

Question g140fd1a6e 640
Photo : Pixabay

Drôle de question, trouvez-vous? Et pourtant, la réponse est passionnante!

« Que sais-je ? » est une collection de livres didactiques qui a vu le jour sous l’occupation française, où les temps appelaient au rationnement, même pour le papier. Les imprimeurs et éditeurs ont dû faire preuve d’imagination, comme ce fût le cas pour Pierre Angoulvent, en 1941.

Il a imaginé une collection où chaque fascicule serait imprimé sur une unique feuille de grande dimension, repliée 6 fois afin d’obtenir 4 cahiers de 32 pages, donc 128 pages en tout. Pensée comme une grande encyclopédie, chaque discipline a son volume, rédigé par un spécialiste du domaine. Le lecteur peut donc se constituer une encyclopédie personnalisée, répondant à ses champs d’intérêt.  

Vous voulez en apprendre davantage? Consultez la page qu’y consacre Wikipédia!   

À ce jour, la collection a grandement évolué. Les nouvelles éditions sont encore disponibles en librairies, bien entendu, mais la plupart des bibliothèques se sont tournées vers l’édition électronique. La collection complète est d’ailleurs accessible sur abonnement via Cairn.Info, à partir de la page de la bibliothèque. Vous préférez les livres traditionnels? Réjouissez-vous, nous en avons encore des exemplaires en collection.

Source (texte paraphrasé) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Que_sais-je_%3F