Les coups de cœurs du Prix collégial du cinéma québécois dévoilés

IMG 0736
Le jury local du Cégep Garneau, et les enseignantes Paule Beaudoin et Eve Sohier Dubois
Photo : Vincent Gaboury

10 avril 2024

Les 5 et 6 avril 2024 avaient lieu les délibérations nationales de la 13e édition du Prix collégial du cinéma québécois, à Montréal. Le film Les chambres rouges de Pascal Plante a été couronné pour les longs métrages, alors que Madeleine de Raquel Sancinetti a remporté le prix pour les courts métrages. 

En tout, près de 1250 étudiants et étudiantes de 55 Cégeps ont vu les films finalistes, parmi lesquels on retrouvait aussi Simple comme Sylvain (Monia Chokri), Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize), Les rayons gamma (Henry Bernadet), et Geographies of Solitude (Jacquelyn Mills). Pour une première fois cette année, Marianne Gravel, professeure en cinéma au Cégep Garneau, faisait partie du comité de sélection des longs métrages. 

Au Cégep Garneau, les délibérations locales se sont tenues les 8 et 9 mars 2024, dans une formule marathon, où ont été vus et discutés les films en lice. Notre jury (sur la photo), composé en majorité d'étudiantes et d'étudiantes du programme Arts, lettres et communication, était accompagné par les enseignantes en cinéma Paule Beaudoin et Eve Sohier Dubois. Le jury a élu Ludovic Langlois et Lyana Leblanc, finissant(e)s en cinéma, pour représenter le Cégep Garneau; le premier pour la délibération des courts métrages (3 avril, en ligne) et la deuxième pour celle des longs (5-6 avril, à Montréal). 

Le Département d'histoire de l'art et cinéma du Cégep Garneau aimerait souligner le précieux soutien de partenaires, leur générosité ayant contribué au financement de l'activité locale et au déplacement des personnes impliquées à la délibération nationale : la Fondation du Cégep Garneau, la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep Garneau, l'Association des parents du Cégep Garneau, la Caisse Desjardins du plateau Montcalm et l'Association générale étudiante.