Les bonnes pratiques en matière de cybersécurité au Cégep Garneau

cybersecurite
Photo : Shutterstock

Si vous ne le savez pas encore, après le Cégep de St-Félicien il y a 2 ans environ, ce fut au tour du Cégep Montmorency d'être victime d'une cyberattaque la semaine passée.

Ce type d'événement peut vite devenir dramatique pour l'ensemble de la communauté collégiale : fuites de données personnelles, passation des diplômes compromise, impossibilité de verser les salaires des membres du personnel, etc. 

Pour éviter que cela n'arrive au Cégep Garneau, les équipes de la Direction des technologies informatiques travaillent quotidiennement très fort afin de protéger les données informatiques de notre institution collégiale.

Néanmoins, un système ne peut être aussi sécuritaire que son maillon le plus faible. Avec toutes les avancées technologiques en sécurité de l'information, les malfaiteurs se tournent de plus en plus vers l'attaque de l'être humain plutôt que la machine que ce dernier utilise.

Il est donc primordial de se former toutes et tous aux bonnes pratiques à suivre pour éviter de créer une quelconque "brèche" dans laquelle un pirate informatique pourrait potentiellement s'introduire et paralyser le fonctionnement du cégep.

Regarder cette vidéo de 6 minutes afin de découvrir quelques conseils importants à suivre pour participer à l'effort collectif de protection des actifs informationnels du Cégep Garneau.

Le Bureau du numérique