Conférence : Le racisme systémique au Québec

Webster credit philippe ruel
Webster
Photo : Philippe Ruel

Le Bureau d'action et d'information politique et l'Association étudiante vous invitent à une conférence sur le racisme systémique au Québec, par Webster et Maxim Fortin, coordonnateur de la section de Québec de la Ligue des droits et libertés. Au menu, l'histoire du racisme au Québec, le racisme systémique contemporain et le profilage racial.

  • Quand : mercredi 23 mars 2022, 19 h
  • Où : à l'Agora du Cégep Garneau

Webster
Militant, Webster s’implique beaucoup socialement. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets dont, son thème de prédilection, l'histoire de la présence afrodescendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de ce pan d’histoire largement méconnu. Il était aussi le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée National des Beaux-Arts du Québec d’avril à septembre 2019.

Côté musical, Webster est actif depuis 1995 ; membre fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis plus de deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus créative son bagage culturel et intellectuel.

Maxim Fortin
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits contenues dans les chartes canadienne et québécoise et dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La Ligue des droits et libertés est affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).
https://liguedesdroits.ca/