Le professeur de physique Michel Olivier colauréat d’un prix Acfas

Gala 2024 1eres 2 3
Photo : Acfas / Hombeline Dumas

Photo de couverture, de gauche à droite : Réal Vallée, Michel Olivier et Paule De Blois, sous-ministre au ministère de l'Enseignement supérieur.

À l'occasion du 80e Gala de l'Acfas, le prix Collaboration interordre a été remis pour la première fois cette année, afin de reconnaître l’excellence des recherches réalisées par une équipe universitaire et collégiale. Cette nouvelle distinction, parrainée par le ministère de l'Enseignement supérieur, a été remise conjointement à Michel Olivier, professeur de physique au Cégep Garneau, et à Réal Vallée, professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique de l’Université Laval.  

Le Gala s’est tenu le 14 novembre au Grand Quai du Port de Montréal. Au total, douze prix Acfas ont été décernés à des chercheuses et des chercheurs pour souligner leurs contributions exceptionnelles à l'avancement des connaissances et le rayonnement de leurs travaux.

La collaboration de longue date des deux lauréats met en lumière une complémentarité parfaitement équilibrée. La rencontre entre ces deux chercheurs en optique-photonique a mené à un exploit scientifique salué par leurs pairs : la production du premier laser à fibre optique émettant des impulsions ultrabrèves dans la région visible du spectre électromagnétique. Leurs travaux pavent la voie à des retombées technologiques d’importance en industrie, en médecine et en arts.

Vidéo réalisée avec les lauréats

Félicitations!

La Direction des communications et des relations publiques

Article publié le 20 novembre 2024