Le film Phénix d'un ancien de l'option Cinéma à l’affiche!

Phenix Cegepiens
Le cinéaste Jonathan entouré de cinéphiles de Garneau (Rosie, Arno, Marianne, Laurianne et Nathan)
Photo : Frédéric Lewis

25 août 2025

Après une brillante tournée dans les festivals, Phénix, le film autobiographique de Jonathan Beaulieu-Cyr, prend enfin l’affiche en salle. Déjà primé - il a notamment reçu le prestigieux Prix Gilles-Carle aux Rendez-vous Québec Cinéma -, le film retrace un épisode marquant de la jeunesse du cinéaste. On se retrouve au milieu des années 2000, lors de l’été où ce jeune joueur de soccer (joué par Aksel Leblanc) tente d’empêcher son père (Maxime Genois) de partir en mission en Afghanistan. Parmi les rôles marquants, soulignons la prestation émouvante d’Évelyne Brochu dans la peau d’une mère courageuse et aimante. 

Ce deuxième long métrage de Jonathan - après Mad Dog Labine, coréalisé avec Renaud Lessard en 2018 - permet de découvrir la réalité des familles de militaires à une époque charnière où les interventions des Forces armées canadiennes basculent de missions de paix vers des missions de combat. Le réalisateur souhaitait exposer les répercussions humaines de ces décisions politiques sur les proches des soldats. On apprend d’ailleurs que son propre père est revenu d’Afghanistan avec un trouble de stress post-traumatique.

Une projection spéciale s’est tenue au cinéma Le Clap le 19 août dernier. À cette occasion, une discussion animée par Marianne Gravel, professeure de cinéma, a réuni l’équipe du film – Jonathan Beaulieu-Cyr, Évelyne Brochu et Maxime Genois – et plusieurs cinéphiles, dont plusieurs étudiant(e)s du Cégep qui ont participé activement à l’échange.

Rappelons que Jonathan est diplômé du Cégep Garneau en cinéma (promotion 2010), avant d’avoir complété un baccalauréat et une maîtrise à l’Université Concordia. Il enseigne aujourd’hui à l’Université Laval, tout en menant de front plusieurs projets de scénarisation et de réalisation.

Phénix est à l’affiche depuis le 22 août. 

  • Question Réponse Phénix