Nos bacs de récupération vidés, pesés et analysés

Le Cégep améliore constamment ses actions de réduction, de réutilisation, de récupération et de valorisation de ses matières résiduelles. Il s’agit d’une clé importante pour diminuer notre impact environnemental.
Depuis 2013, Garneau détient une reconnaissance au programme de certification ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC. Nous souhaitons aller encore plus loin en obtenant un niveau supérieur de cette certification, et surtout, en améliorant la gestion de nos matières.
Activité de caractérisation
Pour y arriver, des membres du personnel et des étudiantes et étudiants, dont de nombreuses vigies en développement durable, ont participé à une opération de caractérisation de nos matières récupérables. En effet, les 21, 24 et 28 mars derniers, ils ont trié le contenu des bacs avec engagement et une certaine dose de courage! Les matières ont été classées, pesées et évaluées, afin de prendre la pleine mesure de nos habitudes de tri.
Force est de constater que nous sommes sur la bonne voie, mais du travail reste à faire. De nombreuses matières n’avaient pas été mises dans le bon bac. C'est donc pour faciliter votre tri, qu'une campagne de sensibilisation aura lieu dans les prochaines semaines. Restez à l'affût!
Pour plus d’information sur le sujet, visitez notre nouvelle page Web sur le développement durable. Vous pouvez également vous référer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
En ce qui concerne la certification de RECYC-Québec, nous saurons dans quelques mois si le Cégep a obtenu un niveau supérieur.
« Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas ».
Merci de votre habituelle collaboration!