Le compostage : de plus en plus présent sur le campus

Compost2
Photo : DDICO

Les matières compostables sont récupérées à divers endroits sur le campus : cafétérias du A et du G, salle des Pas perdus, Café Oxymel, et dans certains salons du personnel et départements. Le Cégep a accès à un système de compostage à grande échelle, grâce à la collecte de résidus compostables offerte par la Ville de Québec aux institutions. Avec ce type de système industriel, une plus grande variété de matières peut être mise dans les bacs à compost du Cégep, comparativement à des bacs domestiques.

Matières acceptées

  • Résidus alimentaires, dont les restes de viande, de poisson ou de produits laitiers, le marc de café et les sachets de thé
  • Vaisselle en carton souillée (assiettes de carton et contenants tels que le clamshell)
  • Serviettes de table et papier brun, même s’il a été utilisé avec un produit nettoyant
  • Bâtonnets de bois

Les verres à café, les cendres et cigarettes, les bioplastiques compostables et les textiles ne sont pas acceptés.

Vous souhaitez un bac de compost dans votre département ou unité? Remplissez ce formulaire ou écrivez à ecogarneau@cegepgarneau.ca.

Saviez-vous que?

  • Chaque année, 340 kg de déchets résidentiels sont produits par personne au Québec. 46 % des déchets sont des matières organiques. Avant même de gérer les matières organiques, il est essentiel de les réduire puisque 2/3 des résidus jetés auraient pu être consommés.
  • Pour éviter le gaspillage alimentaire :  Sauve ta bouffe et À vos frigos

Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.

Merci de votre collaboration.

Équipe GMR - Gestion des matières résiduelles