Le compostage : de plus en plus présent sur le campus

Les matières compostables sont récupérées à divers endroits sur le campus : cafétérias du A et du G, salle des Pas perdus, Café Oxymel, et dans certains salons du personnel et départements. Le Cégep a accès à un système de compostage à grande échelle, grâce à la collecte de résidus compostables offerte par la Ville de Québec aux institutions. Avec ce type de système industriel, une plus grande variété de matières peut être mise dans les bacs à compost du Cégep, comparativement à des bacs domestiques.
Matières acceptées
- Résidus alimentaires, dont les restes de viande, de poisson ou de produits laitiers, le marc de café et les sachets de thé
- Vaisselle en carton souillée (assiettes de carton et contenants tels que le clamshell)
- Serviettes de table et papier brun, même s’il a été utilisé avec un produit nettoyant
- Bâtonnets de bois
Les verres à café, les cendres et cigarettes, les bioplastiques compostables et les textiles ne sont pas acceptés.
Vous souhaitez un bac de compost dans votre département ou unité? Remplissez ce formulaire ou écrivez à ecogarneau@cegepgarneau.ca.
Saviez-vous que?
- Chaque année, 340 kg de déchets résidentiels sont produits par personne au Québec. 46 % des déchets sont des matières organiques. Avant même de gérer les matières organiques, il est essentiel de les réduire puisque 2/3 des résidus jetés auraient pu être consommés.
- Pour éviter le gaspillage alimentaire : Sauve ta bouffe et À vos frigos
Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.
Merci de votre collaboration.
Équipe GMR - Gestion des matières résiduelles