Vos expériences et votre vécu dans un mémoire sur les sujets sensibles?

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Photo : Tim Mossholder

Afin de remplir son mandat adéquatement, le comité fait maintenant appel à l’ensemble des membres du personnel (corps professoral, personnel de soutien, personnel professionnel, personnel cadre). Il souhaite recueillir des mémoires* dans lesquels des individus, des collègues, des équipes disciplinaires, départementales, de programmes ou de services communiqueraient leurs expériences, l’état de leurs réflexions ou encore leurs préoccupations concernant les sujets dits « sensibles ». La longueur n’a pas d’importance; dans certains cas, quelques phrases peuvent suffire. 

Voici quelques questions qui pourraient constituer le point de départ de votre texte :

  • Qu’est-ce qu’un sujet sensible?
  • En tant qu’intervenante ou intervenant dans le milieu de l’enseignement collégial, aimeriez-vous partager une anecdote, une situation, une réflexion ou une pratique qui implique les sujets sensibles?
  • D’après vous, les intervenantes et intervenants du milieu de l’enseignement collégial ont-ils une responsabilité en ce qui concerne l’enseignement des sujets sensibles?
  • D’après vous, les sujets sensibles doivent-ils faire l’objet d’une attention éthique et pédagogique particulière de la part des intervenantes et intervenants du milieu de l’enseignement collégial?
  • Selon vous, quels objectifs éducatifs doivent être visés concernant le rôle à donner à la sensibilité dans les savoirs, les pratiques et la vie collective?
  • En tant qu’intervenante ou intervenant dans le milieu de l’enseignement collégial, qu’est-ce qui pourrait vous aider à accomplir votre travail, tout en tenant compte des sensibilités entourant l’enseignement de certains sujets?
  • Selon vous, quelles connaissances, compétences ou attitudes doivent être transmises concernant le fait que certains sujets sont susceptibles d'éveiller les sensibilités et les désaccords?
  • Estimez-vous que le caractère sensible de certains sujets reflète une sensibilité sociale ou générationnelle particulière? Le cas échéant, y a-t-il matière à ajuster certaines pratiques pédagogiques? Si oui, de quelles manières?

Pour des questions ou plus d'information, vous pouvez contacter Julie Martineau. 

Il est possible de faire parvenir votre mémoire, au plus tard le mercredi 20 octobre 2021, à l’adresse jmartineau@cegepgarneau.ca

Merci de votre participation!

* Un mémoire est un document permettant d'exposer son opinion concernant un sujet donné en s'appuyant logiquement sur une série de faits pour en arriver à une recommandation ou une conclusion. Il se veut habituellement court et incisif.

Le comité sur l’enseignement des sujets sensibles