Le cinéaste Stéphane Lafleur au Cégep Garneau

Lafleur Recommandations 1080 X1080 1
Le cinéaste et musicien Stéphane Lafleur
Photo : Caroline Hayeur

8 février 2024

Les finissantes et les finissants de l’Option cinéma du programme Arts, lettres et communication auront l’immense privilège de discuter avec le cinéaste, monteur, scénariste et musicien Stéphane Lafleur le 15 février prochain. L’artiste parlera entre autres de la production de son dernier film Viking, une comédie sociologique qui a remporté 11 prix Iris au Gala Québec Cinéma, dont celui du meilleur film. Notons aussi qu’à toutes les fois où un film de Stéphane Lafleur était en lice pour le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), c’est lui qui a gagné le Prix. 

Il s’agit d’un retour pour Stéphane qui avait fait une conférence au Cégep entre son premier film, Continental un film sans fusil (2007), un film chorale sur la vie grisâtre de quatre personnes et En terrains connus, racontant le rapprochement entre un jeune homme désemparé et sa sœur. Tu dors Nicole, qui avait été sélectionné au Festival de Cannes en 2014, raconte l’été d’une jeune femme de 22 ans qui entre dans l’âge adulte. 

Stéphane est aussi le chanteur et compositeur du groupe folk Avec pas d’casques et monteur de films tels Monsieur Lazhar (2011, Philippe Falardeau), Le démantèlement et La disparition des lucioles (2013 et 2018, Sébastien Pilote), La déesse des mouches à feu (2020, Anaïs Barbeau-Lavalette) et le très récent Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (2023, Ariane Louis-Seize). 

Homme-orchestre ou artiste total? N’hésitez pas à plonger dans l’univers poétique et singulier de cette figure emblématique du cinéma québécois. 

Des questions? N'hésitez pas à communiquer avec Marianne Gravel, professeure de cinéma.