Le Ciné-Qlub présente Baie James 1950 : le choc des nations

Baie james 01
Photo : Baie-James 1975 : le choc des nations | Bande-annonce

20 janvier 2026

Sorti à l'automne 2025, le documentaire Baie James 1975: Le choc des nations coréalisé par Myriam Berthelet, Mathieu Fournier et Mélanie Lameboy sera présenté pour la première fois dans la ville de Québec le 28 janvier prochain à L'Auditorium du Cégep Garneau. La projection sera suivie d'un entretien avec les coréalisateurs Myriam Berthelet et Mathieu Fournier. 

Ce documentaire retrace, 50 ans plus tard, la construction du vaste projet hydroélectrique de la Baie James en revenant sur les dissensions entre le gouvernement provincial et les Premières Nations. En effet, au début des années 1970, le gouvernement de Robert Bourassa entreprend de construire un mégacomplexe hydroélectrique sur la Grande Rivière (la Chisasibi), mais sans consulter les Cris qui habitent le territoire. S'ensuivra un soulèvement de la part des Cris et des Inuits qui mènera à la signature de l'importante Convention de la Baie James. Des leaders politiques, des journalistes et des témoins de l'époque reviennent sur les événements et leurs implications. 

Tourné comme un thriller judiciaire et politique, ce film aborde un pan important de l'histoire du Québec tout en abordant de front des questions liées aux politiques publiques, à l'environnement, au développement économique et, surtout, aux relations avec les nations autochtones. 

Venez en grand nombre!

Date : Le mercredi 28 janvier 2026
Heure : De 18 h 30 à 21 h 30
Lieu : L'Auditorium
Billets gratuits disponibles ici »

  • Baiejames1975