Le Ciné-Qlub du Cégep Garneau présente Les Ordres!

Ordres

L’équipe du Ciné-Qlub convie les étudiants, les professeurs et le public à une activité en ligne visant à souligner les 50 ans de la crise d’Octobre. Une fois de plus, les cinéphiles pourront compter sur la précieuse collaboration d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois qui leur offre la possibilité de découvrir gratuitement la version restaurée du film Les Ordres de Michel Brault du 13 au 15 octobre 2020. Fidèle à sa formule, le Ciné-Qlub accueillera un invité, cette fois-ci le cinéaste Bernard Émond, qui dialoguera avec le public et expliquera en quoi le film Les Ordres est, à ses yeux, un incontournable du cinéma québécois. Cette rencontre, animée par la professeure de littérature Amélie Desruisseaux-Talbot, aura lieu via Zoom le jeudi 15 octobre à 19 h. Pour participer à ce Ciné-Qlub, voir Les Ordres et poser des questions à Bernard Émond, les participant.e.s doivent s’inscrire sur le site : https://lepointdevente.com/billets/lesordres. Bernard Émond est cinéaste (La Neuvaine, La femme qui boit, Ceux qui ont le pas léger meurent sans laisser de traces) et essayiste.

Le Ciné-Qlub entame sa deuxième année et compte offrir quelques activités en ligne au cours de l’année 2020-2021. Malgré la pandémie, Dominique Dugas, directeur d’Éléphant, redouble d’ardeur pour rendre des œuvres cinématographiques marquantes accessibles au public étudiant. Le film Les Ordres, réalisé en 1974 par Michel Brault, avait reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975. Il est de plus un des trois films ayant reçu la cote 1 (chef-d’œuvre) de Médiafilm, avec Pour la suite du monde (1963) de Pierre Perrault et Michel Brault et Mon oncle Antoine (1971) de Claude Jutra.

Soulignons que le film a un fort potentiel pédagogique. Sur les plans historique et social, il permet de découvrir cette période à la fois effervescente, avec la montée du mouvement indépendantiste, et trouble, avec la Loi des mesures de guerre, la suspension des libertés civiles et l’arrestation massive de citoyens. Sur les plans artistique et cinématographique, il permet de se familiariser avec certaines marques du cinéma-direct, (l’importance du témoignage, parole donnée aux gens « ordinaires »).

Pour s’inscrire (même si c’est gratuit) : https://lepointdevente.com/billets/lesordres