Le Cégep Garneau lance son cadre de référence en rédaction inclusive
Le Cégep Garneau lance officiellement son cadre de référence en rédaction inclusive. Il s’agit d’un pas de plus fait en matière d’inclusion, une valeur chère à notre communauté. Pour faciliter le changement de pratique, le Cégep propose à son personnel professionnel, de soutien et de gestion une approche graduelle et un accompagnement grâce à des ateliers de formation et de sensibilisation. Déjà, plusieurs équipes ont été formées et l’enthousiasme est au rendez-vous.
Les documents pédagogiques produits par le personnel enseignant (plans de cours, présentations, notes de cours, etc.) ne sont pas visés. Les membres de la communauté enseignante qui le souhaitent peuvent toutefois bénéficier de la formation et profiter des outils offerts.
Les étudiantes et étudiants ne font pas partie des publics visés par la démarche. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, adopter ce mode de rédaction et profiter des outils offerts. Sur demande, l’Association étudiante et les comités qui en découlent peuvent de plus bénéficier de la formation.
Soulignons que le cadre s’appuie sur les recommandations de l’Office québécois de la langue française (OQLF), une référence incontournable en ce qui concerne la langue française. De plus, les pratiques encouragées sont en cohérence avec des outils largement utilisés par toutes et tous au Cégep dont Antidote et la Banque de dépannage linguistique.
Pour prendre connaissance du cadre de référence et de la démarche proposée : www.cegepgarneau.ca/edi
Joindre l’équipe responsable de la rédaction inclusive : dd@cegepgarneau.ca
La Direction du développement institutionnel et de la recherche