Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes Flash Garneau

4 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons à célébrer les droits reconnus aux femmes par le passé, mais aussi de prendre conscience que certains de ces droits sont récents et que d’autres sont remis en cause. Il est de notre devoir à tous et toutes de poursuivre cette lutte pour l’égalité des femmes!

Les 5 et 6 mars, n’hésitez pas à porter du mauve en signe de solidarité et venez nous rencontrer pour un quiz de connaissance.

  • 5 mars, devant la cafétéria du pavillon G de 12 h à 13 h 30
  • 6 mars, dans la zone RTC du pavillon A (près de la salle des Pas perdus) de 12 h à 13 h 30

Une collaboration du Point de signalement et du comité féministe intersyndical  

Contexte historique  

Les origines de la Journée internationale des femmes remontent au début du vingtième siècle. Elle est issue des mouvements ouvriers en Amérique du Nord et en Europe et reflétait un appel croissant en faveur de la participation égale des femmes à la société.  

La première Journée internationale des femmes a eu lieu le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des événements publics pour manifester leur soutien au mouvement. D’autres pays ont commencé à célébrer cette journée dans les années qui ont suivi. L’Organisation des Nations Unies a proclamé 1975 l’Année internationale de la femme et a officialisé le 8 mars en tant que Journée internationale des femmes.  

De nos jours, la Journée internationale des femmes en est une d’unité, de célébration, de réflexion, de promotion des droits et d’action, et est reconnue dans de nombreux pays à travers le monde.  

Source : [ https://www.canada.ca/fr/femme...