Le 30 septembre, portons du orange et soulignons la Journée vérité et réconciliation

30sept
Photo : Shutterstock

29 septembre 2025

Ce mardi 30 septembre, nous soulignerons ensemble la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.  Cette journée n’est pas une journée comme les autres. C’est une occasion d’approfondir nos connaissances sur l’histoire coloniale du Canada et celle des Premiers Peuples, notamment sur les pensionnats. Ces écoles, mises sur pieds par les institutions gouvernementales et religieuses canadiennes, avaient pour objectif d’assimiler les enfants autochtones à la culture dominante. Ce moment sombre de l’histoire canadienne est reconnu aujourd’hui comme partie prenante d’un « génocide culturel ». Le 30 septembre est un moment privilégié pour honorer les survivantes et survivants, leur famille et leur collectivité. 

Au Cégep Garneau, nous nous réunirons sous le Shaputuan pour vivre cette journée « KASSINU MAMU » (tous ensemble). Nous vous invitons à porter un vêtement orange en mémoire de Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats qui s’est fait enlever, dès son premier jour, le chandail orange que sa grand-mère avait confectionné pour elle. Vous pourrez fabriquer des macarons dans le Shaputuan ainsi qu’écrire des mots de solidarité qui seront affichés. 

Afin de ne rien manquer, consultez la programmation complète de la semaine Rassemblons-nous sous le Shaputuan. qui se tient du 29 septembre au 3 octobre dans la cour intérieure du A.