Célébrons les langues autochtones!

31 mars 2025
Kwe, Kwaï, Kwei, Kuei, Qey, Wachiyeh, Wachiya, Ské:kon, Ai, ᐊᐃ
Saviez-vous que le 31 mars est reconnu comme la Journée nationale des langues autochtones depuis 1993?
Les langues autochtones sont des trésors nationaux qui jouent un rôle primordial dans la transmission des valeurs, des croyances spirituelles et traditionnelles et de toute l’histoire des peuples autochtones, de génération en génération. Il est important de les célébrer et de veiller à ce qu’elles demeurent fortes et vivantes.
C’est pour cette raison que les Gardiens.es du local Mamu vous proposent un midi découverte le jeudi 3 avril 2025 de 12 h 15 à 13 h 45.
C’est au Café Oxymel que nous vous attendons les bras grands ouverts pour un atelier ludique sur la langue innue (innu-aimun) animé par Sarah Vachon du Centre d’amitié autochtone de Québec. De plus, vous aurez la chance d’assister à une prestation musicale en langues atikamekw et innu de l’éblouissant 𝐈𝐬𝐚𝐚𝐜 « 𝐀𝐢̈𝐬𝐡𝐚𝐤 » 𝐕𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮𝐥𝐭-𝐋𝐚𝐦𝐛𝐞𝐫𝐭 (gagnant de la finale régionale de Cégeps en spectacle ). Il y aura également des kiosques d'organismes autochtones qui vont vous attendre près de l’Oxymel. L’activité en elle-même est gratuite, la seule chose à apporter est votre beau sourire!
Nous vous attendons en grand nombre afin de célébrer MAMU (ensemble) la richesse des cultures des peuples autochtones du Québec et de leurs langues!
Crédit photo : Titre : Quand les mots s’éteignent
Perdre sa langue, c’est perdre une part de soi, un partie de son identité profonde. Chaque mot, chaque expression porte en elle l’histoire, les traditions, les savoirs transmis de génération en génération. Lorsqu’une langue disparaît, c’est tout un monde qui s’effondre, emportant avec lui les liens indéfectibles entre les peuples et leurs terres, entre le passé et l’avenir.
Par : Jade Gagnon, étudiante en design graphique à l’Université Laval