Lancement réussi du livre Le stress derrière l’uniforme

Photo de couverture, de gauche à droite : Raïssa Benketaf Fadhlaoui, éditrice, Éditions S.R., Sonia Tremblay, auteure, Jacques Boilard, auteur, Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau, et Geneviève Arguin, directrice de La Vigile.
C’est dans une ambiance empreinte d’émotion qu’a eu lieu le lancement du livre Le stress derrière l’uniforme, coécrit par Sonia Tremblay, professeure au département de psychologie du Cégep Garneau et ancienne neuropsychologue, et Jacques Boilard, ancien capitaine du Bureau des enquêtes criminelles de Lévis. Le livre s’adresse directement aux personnes qui se retrouvent en première ligne des situations d’urgence : policiers, policières, pompiers, pompières, ambulanciers, ambulancières.
Organisé par Les Éditions S.R. et le Cégep Garneau, l'événement tenu le 5 septembre au Cégep a réuni de nombreuses personnes des milieux des services d'urgence, de l'intervention et de l'enseignement.
Un ouvrage attendu depuis plus de 20 ans
Les enjeux rattachés à la gestion du stress des personnes premières répondantes sont largement documentés et médiatisés. Pourtant, Le stress derrière l’uniforme est la première publication en plus de deux décennies à aborder ce sujet crucial. Ce livre va au-delà des constats, en proposant des stratégies concrètes, adaptées aux réalités des intervenants d'urgence.

Alors que les premières et premiers répondants continuent de faire face à des défis grandissants, préserver une bonne santé mentale est plus crucial que jamais.
« L’objectif de notre livre est de démystifier le stress et de montrer que, bien géré, il peut devenir un allié puissant dans l’efficacité des interventions. Par exemple, en formant les policiers à maintenir un niveau d'activation optimal face au stress, on peut réduire significativement les erreurs fatales. Nous renforçons non seulement leur capacité à prendre des décisions éclairées, mais nous contribuons également à protéger des vies », explique Sonia Tremblay.
Commander la version imprimée
Commander la version numérique
Félicitations aux auteur(e)s!
La Direction des communications et des relations publiques
Article publié le 2 octobre 2024.