La passion des fusées en action

IMG 0155
Lancement 17 janvier 2026
Photo : Aéro Garneau

29 janvier 2026

Le samedi 17 janvier, une activité de lancement de fusées, sur les terrains du Cégep, a permis aux étudiant(e)s d’Aéro Garneau de vivre une expérience complète de conception et de vol. Après avoir modélisé et simulé leurs fusées dans un logiciel, les participant(e)s ont fabriqué des modèles à l’aide de tubes, de pièces imprimées en 3D et de parachutes conçus sur mesure, avant de les nommer et de les décorer. Les fusées, propulsées par des moteurs basse puissance sécuritaires, ont atteint des altitudes d’environ 300 à 400 pieds et sont revenues au sol en douceur, pour un total d’une dizaine de lancements réussis.

L’activité a rassemblé six étudiant(e)s, encadré(e)s par deux animateurs certifiés, Patrick Dubuc, professeur de physique et Claude-Andrée Cloutier-Lévesque, technicienne en travaux pratiques au Département de chimie, en plus de quelques personnes curieuses du public. 

D’ici la fin de la session, le groupe poursuivra avec un projet de fusées haute puissance, plus imposantes et beaucoup plus puissantes (pour une altitude de 2 000 pieds), qui seront lancées sur un site spécialisé près de Trois-Rivières, toujours dans un cadre sécuritaire.

Pour plus d'informations pour rejoindre le club Aéro Garneau, communique avec Marie-Josée Martel par MIO.

  • IMG 0158 2