La mission des cégeps est en danger

Rentre 2024 6
Photo : Audiovisuel

La présidente du conseil d'administration du Cégep Garneau fait partie des 40 signataires d’une lettre ouverte transmise au premier ministre François Legault et aux ministres Pascale Déry et Sonia Lebel. Elle a déjà été publiée intégralement ou évoquée dans de nombreux médias, dont Le Soleil et La Presse.

Les cégeps expriment leur inquiétude face aux récentes décisions gouvernementales qui menacent leur autonomie. La mission des cégeps est de garantir l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans toutes les régions du Québec. Aujourd’hui, cette mission est compromise.

Les établissements collégiaux enregistrent cette année la plus forte hausse des inscriptions depuis 25 ans, une croissance qui s’annonce durable avec une augmentation prévue de 20 % du nombre d’étudiantes et d'étudiants d’ici 2033. Cette progression témoigne de leur pertinence et de leur attractivité, car ils s’avèrent indispensables pour former les travailleurs qualifiés dont le Québec a besoin. Pourtant, cette bonne nouvelle semble paradoxalement se transformer en un fardeau pour nos cégeps, qui sont confrontés au manque d’investissement pour le maintien des infrastructures, au plafonnement des dépenses, à des restrictions sur les heures rémunérées et à un gel de recrutement imposé par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Alors que la demande en main-d’œuvre qualifiée ne cesse de croître, le gouvernement impose des mesures qui étouffent la capacité des cégeps à répondre aux réalités locales. Le gel du recrutement applicable au personnel administratif n’offrant pas de services directs à la communauté étudiante entraînera des répercussions néfastes sur le déroulement des activités essentielles.

La Direction des communications et des relations publiques

Article publié le 20 novembre 2024