La certification VÉLOSYMPATHIQUE Or à nouveau attribuée au Cégep Garneau

Equipe Mobilite Durable 2
Photo : Audiovisuel

22 avril 2024

En ce Jour de la Terre, le Cégep Garneau est très fier d’annoncer le maintien du niveau Or de sa certification VÉLOSYMPATHIQUE, obtenue pour la première fois en 2017. Cette certification reconnaît les efforts du Cégep dans le développement de sa culture vélo et pour l’essor de la mobilité active.

Le comité d’évaluation chargé d’analyser la candidature du Cégep a souligné la qualité de ses infrastructures ainsi que ses nombreuses initiatives pour encourager les déplacements à vélo et les saines habitudes de vie. Ainsi, il a relevé que le Cégep Garneau :

• Dispose d’un atelier de mécanique vélo coopératif étudiant, la Jeune Coop Roue-Libre (JCRL), qui offre un service de réparation et des formations sur la mécanique vélo;
  • Compte un total de 405 places de stationnement pour vélos, dont une large partie se trouve dans un espace spécialement aménagé, la Zone Vélo, où les supports sont couverts dans des conteneurs et surveillés par caméra;
  • A organisé une Cellule d’innovation regroupant des membres de la communauté étudiante et professionnelle du Cégep afin de réfléchir l’essor de la mobilité durable vers le campus à travers une série d’ateliers participatifs;
  • A organisé un laboratoire terrain à vélo dans le cadre d’un cours de géographie afin de poser un regard critique sur les aménagements urbains et de familiariser à la mobilité active.

L’équipe Mobilité durable a eu le privilège de recevoir à Garneau la directrice des programmes chez Vélo Québec, Magali Bebronne, qui lui a remis la plaque de la certification 2024-2029. Celle-ci sera exposée dans la Zone Vélo.

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités, organisations et campus à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour toutes et tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien pour favoriser la pratique du vélo.

• 1200x630 MVS Campus Or