Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui se déroulera le 30 septembre prochain, « est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation 1. »
Toute la population collégiale est invitée à porter des vêtements de couleur orange pour l'occasion, afin de rendre hommage aux survivantes et survivants autochtones ainsi qu’à leurs familles et leurs collectivités. Il s'agit, par ce geste, de démontrer notre solidarité et de veiller à la commémoration de leur histoire et des séquelles causées par les pensionnats, dans un but de faire avancer les efforts de réconciliation.
Pour en savoir davantage sur le sujet, l’équipe de la Bibliothèque vous propose quelques suggestions de documents tirés du catalogue Koha. Ceux-ci seront disponibles pour l'emprunt dans une nouvelle exposition thématique située à l'entrée de la Bibliothèque. Des dossiers thématiques sont également disponibles via les abonnements à Curio et à l’ONF.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le Service d’aide à la recherche de la Bibliothèque à l’adresse courriel reference@cegepgarneau.ca