Elles, c'est nous!

Elles Cestnous
Photo : Conseil du statut de la femme (CSF)

C'est le thème choisi cette année par le Conseil du statut de la femme pour souligner la Journée internationale des droits de la Femme, ou Journée internationale de la femme. Dans plusieurs pays aux quatre coins du monde, cette journée du 8 mars est l'occasion de revisiter tous les progrès réalisés pour atteindre l’égalité des genres et célébrer le courage et la détermination de femmes qui ont joué un rôle significatif pour la défense des droits des femmes dans leur communauté. 

Cette journée met en lumière les violences, les injustices et les inégalités qui subsistent encore aujourd’hui un peu partout dans le monde. Plusieurs se questionnent également sur les acquis et le chemin parcouru, comme Rachel Silvera :

« Avec la vague #MeToo, les femmes ont fait la une de par le monde. Partout, elles se mobilisent, en prenant la parole de façon personnelle, mais aussi collective, pour dénoncer les violences faites aux femmes. Mais qu’en est-il de questions plus anciennes, comme celle de leur émancipation économique? » (Silvera, 2021, p. 59) 1.

Pour en savoir davantage sur le sujet, l’équipe de la Bibliothèque vous propose quelques suggestions tirées du catalogue Koha.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le Service d’aide à la recherche de la Bibliothèque par clavardage ou par courriel reference@cegepgarneau.ca. 

  1. La revue est disponible en format numérique via la base de données CAIRN.
    Silvera, R. (2021). Travail des femmes, une émancipation inachevée. Esprit, Janvier-Février(1), 59‑66.


Vous pouvez aussi partager du contenu en ligne ou obtenir encore plus d'information
sur ces sites qui font une place choix à cette journée bien spéciale :