Inauguration de l’exposition D’une école à une autre, les 50 ans du Cégep Garneau

Expo50e

C’est hier, le lundi 3 février, que s’est déroulée l’inauguration de l’exposition retraçant le demi-centenaire du Cégep Garneau en compagnie des organisateurs, d’invités, de retraités et de nombreux visiteurs. Qui était François-Xavier Garneau? Comment habite-t-il encore les murs du cégep qui porte son nom? Avec quel outil y enseignait-on à l’origine? Vous trouverez réponses à ces questions et bien plus encore en visitant l’exposition D’une école à une autre, les 50 ans du Cégep Garneau, présentée à la bibliothèque du 3 au 27 février 2020.

Institution d’enseignement public phare de la région de Québec, l’exposition retrace l’histoire du Cégep Garneau tout en levant le voile sur la fascinante évolution technologique vécue par le monde de l’éduction au cours des cinq dernières décennies. De la dactylo au courriel, de l’acétate à la vidéo, l’expo permet un retour sur plus de deux siècles d’histoire – de 1809, année de naissance de l’historien, poète et notaire François-Xavier Garneau jusqu’à aujourd’hui. Avec des documents d’archives, des artefacts inédits, des capsules vidéo et moult photos, l’exposition offre un survol de trois périodes historiques majeures :

• François-Xavier Garneau de 1809 à 1866;
  • L’École normale Laval de 1959 à 1969;
  • Le Cégep Garneau de 1969 à 2019.

Réalisée par Denis Leclerc et Jacinthe Desjardins-Presseau, professeurs au Département de géographie-histoire-civilisations et Isabelle Gagné, technicienne en documentation à la bibliothèque du Cégep Garneau, le trio a fait appel aux professeurs à la retraite Yvan Roy, Yvon Fortin, Michel Leclerc et Gilles Pellerin pour éclairer certains pans de l’histoire.

À voir absolument du 3 au 27 février à la bibliothèque!

• Expo Biblio 5