Cinéma et libération nationale : Journal de Bolivie avec Jules Falardeau

301059832 10158544652402175 8893581441490485276 n
Jules Falardeau
Photo : Jules Falardeau

5 avril 2024

Le Comité de mobilisation et d'action sociale du Cégep Garneau (M.A.S. F.X.G.) vous invite à la projection du film « Journal de Bolivie », en compagnie de son réalisateur, Jules Falardeau, le 11 avril prochain.

Venez assister à une projection unique où Jules Falardeau vous plongera dans l’histoire de la mort du Che et du parcours d’un groupe militant bolivien. En parallèle, il mettra en lumière les similitudes entre l’histoire de la Bolivie et la lutte pour la libération nationale du Québec. Une soirée de découvertes et de réflexions vous attend.


Description du film

Le film suit le périple en autobus de trois générations des membres d’un groupe guévariste nommé Juventud Libre (Jeunesse libre). Composé de gens de multiples horizons, ce groupe traversait jadis la « Route du Che » à pied à travers les montagnes boliviennes pour comprendre le sacrifice qu’avaient dû faire le Che et ses compagnons.

Aujourd’hui, près de 20 ans après leur première expérience, la troupe s’apprête à retourner sur ses propres traces et sur celles des derniers mois de vie du Che, tel que dépeint dans son journal. Tous ensemble, ils recherchent ce qu’ils appellent « l’essence du Che ». En parallèle, nous suivons un groupe de jeunes muralistes anarchistes boliviens qui se servent de leur art pour rendre hommage au Commandante Guevara.

  • Cinéma et libération nationale3