Gestion des matières résiduelles : des nouveautés à Garneau

Ilot
Photo : Audiovisuel

Afin d’éviter que des matières recyclables se retrouvent dans ses poubelles, le Cégep Garneau a mis en place plusieurs actions. Celles-ci devraient d’ailleurs nous permettre de renouveler la certification ICI on recycle +.

Nouveaux ilots de tri

De nouveaux ilots de tri et une signalétique appropriée sont désormais installés dans les couloirs du Cégep et dans de nombreux endroits stratégiques (cafétérias, salles du personnel, cuisinettes de départements, etc.). Ainsi, il devrait toujours y avoir un ilot de tri à moins de 30 pas de vous!

Retrait progressif des poubelles dans les classes

Cet automne, les poubelles uniques sont retirées progressivement des classes du Cégep afin de favoriser le tri des matières résiduelles. En effet, nous avons constaté lors d’audits visuels réalisés récemment que les poubelles seules, sans bacs de récupération à leurs côtés, contiennent malheureusement beaucoup de matières récupérables et valorisables. Ainsi, le fait de devoir se déplacer vers un ilot de tri favorise des comportements écoresponsables.

Mini-poubelles pour le personnel

Il est démontré qu’en réduisant le volume d’une poubelle, les matières résiduelles sont mieux triées et donc récupérées davantage. Voilà pourquoi les membres du personnel disposent désormais d’une mini-poubelle noire à fixer sur un petit bac bleu de récupération. Le Cégep compte sur votre précieuse collaboration pour les vider régulièrement dans l’îlot de tri le plus près.

Pour vous aider à trier les matières aux îlots de tri, consultez la page développement durable du Cégep. Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-nous à : dd@cegepgarneau.ca.

L’Équipe de gestion des matières résiduelles