Feux de forêt : des stagiaires en Techniques policières récompensés pour leur engagement

Shutterstock 1606758946
Photo : Shutterstock

6 février 2024

Le jeudi 25 janvier 2024, une cérémonie officielle a été organisée pour reconnaître et récompenser l'engagement exceptionnel de 16 étudiantes et étudiants en Techniques policières du Cégep Garneau, impliqués dans le Projet immersion Val-d'Or (PIVO) 2023. Du 29 mai au 5 juin 2023, ces personnes ont participé à un stage immersif en milieu autochtone en partenariat avec le poste de police communautaire mixte autochtone de Val-d’Or (PPCMA).

Initialement conçu comme un stage de formation traditionnel, le Stage PIVO 2023 a pris une tournure particulière en raison des mesures d'urgence déployées au poste de police de Val-d’Or, liées aux feux de forêt en Abitibi. Face à ces circonstances exceptionnelles, les 16 stagiaires se sont spontanément portés volontaires pour contribuer à la sécurité des évacués de l’Abitibi-Témiscamingue, en particulier des communautés autochtones de Lac-Simon et de Kitcisakik.

Les responsables ont tenu à mettre en lumière l'implication et le dévouement des étudiants et des étudiantes lors de cet événement unique. Les 16 stagiaires ont été récompensés par la remise d'un certificat de reconnaissance, symbolisant leur contribution précieuse lors des évacuations. Les récipiendaires sont les suivants :

• Paul-André Blouin / Marissa Van Hove
  • Liam Giasson / Francis Bolduc