Formation asynchrone à l'AQPC : L'évaluation à l'ère de l'IA générative

D'une durée de trois heures, cette formation asynchrone fournit des outils pour naviguer dans le paysage complexe de l’évaluation des apprentissages à l’ère de l’intelligence artificielle générative (IAG). Au cours de la formation, une démarche progressive vous permettra de saisir l’ampleur des bouleversements créés par l’IAG, d’évaluer ses possibilités/risques et d’identifier des solutions pédagogiques applicables à votre contexte de travail.
Bien que l’IAG ait des effets sur plusieurs dimensions de l’enseignement, cette formation se distingue en se concentrant uniquement sur les activités d’évaluation étudiante telles que les examens et les travaux. La formation répond ainsi au besoin de maintenir la validité de vos évaluations et de promouvoir l’intégrité intellectuelle en enseignement supérieur.
De plus, la formation se distingue en donnant la parole à des intervenants et des intervenantes pour leurs expertises respectives et leurs réflexions face à l’arrivée massive de l’IAG. Ensemble, ils proposent plusieurs perspectives pour aborder l’évaluation à l’ère de l’IAG et mettre à l’essai des solutions concrètes.
Le Service des programmes et de la vie pédagogique
Article publié le 9 octobre 2024.