Rencontre avec la chercheuse Anik Daigle

Anikdaigle
Photo : Bureau de la recherche

Afin de vous faire découvrir la vitalité de la recherche au Cégep Garneau, le Bureau de la recherche propose une série de rencontres avec nos professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d'Anik Daigle, professeure au Département de physique et chercheuse. Détentrice d'une maîtrise en astrophysique complétée par un doctorat en physique de l’Université Laval, Anik a développé une expertise en hydrologie et en modélisation spatiale et temporelle pour le suivi des températures de l’eau des rivières. Elle fait partie du Groupe de recherche en hydroclimatologie statistique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Pourrais-tu nous situer ton champ de recherche?

Mon champ de recherche est l’hydrologie, une science multidisciplinaire s’intéressant au cycle de l’eau. Mes travaux portent plus particulièrement sur la température des rivières. Cette température, qui affecte de façon importante tout l’écosystème aquatique, a pourtant fait l’objet de très peu de suivis à grande échelle ou à long terme, particulièrement au Québec. Mes travaux récents et en cours visent premièrement à améliorer et optimiser des réseaux de suivi de la température en rivière et deuxièmement à exploiter au maximum les données existantes pour modéliser les régimes thermiques des rivières québécoises et ainsi détecter d’éventuelles tendances dans leur température.

Qu’est-ce qui te motive au quotidien dans ta recherche ?

Le fait que j’aime toutes les étapes de la résolution d’un problème : formuler clairement une hypothèse, concevoir une méthodologie, exploiter des données, écrire du code informatique, présenter des résultats de façon intelligible, etc. Et bien sûr, l’apprentissage continu, l’entraide et le partage avec les collègues.

Quand as-tu commencé tes premières recherches au Cégep et dans quelles circonstances ?

J’ai été engagée comme enseignante à Garneau et comme associée de recherche à l’INRS pratiquement en même temps, en 2007. J’ai partagé mon temps entre ces deux emplois pendant un moment, puis j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mes activités de recherche tout en enseignant, grâce à des dégrèvements et subventions.

Pour en apprendre plus sur ses activités, vous pouvez aussi consulter son Portrait de chercheuse.

Vous souhaitez vous aussi plonger dans l’aventure de la recherche? Communiquez avec Mathieu Dalvai, conseiller pédagogique au Bureau de la recherche.

L'équipe du Bureau de la recherche