En route vers la carboneutralité

Velo
Photo : Shutterstock

Face à l’actuelle crise climatique documentée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et avec le soutien de la Fédération des cégeps qui a récemment adopté son Plan d’action pour l’écologisation du réseau collégial, le Cégep Garneau a fait le choix de s’engager activement sur le chemin de la carboneutralité. En effet, l’engagement « Entreprendre une démarche qui vise la carboneutralité (E1) », inscrit dans notre Plan stratégique 2020-2025, s’incarne cette année dans une étape initiale qui est fondamentale, soit la réalisation de notre premier bilan carbone. Nous brossons actuellement le portrait de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à une belle collaboration des différentes directions du collège et d’Enviro-accès inc., une firme spécialisée dans le domaine. Ce travail colossal nous permettra d’identifier et de quantifier avec un bon niveau de précision, d’ici cet été, nos principales sources directes et indirectes de GES.

À l’issue d’une vaste consultation de la communauté Garneau, qui se tiendra durant l’année 2023-2024 et qui portera sur nos priorités et enjeux en matière de carboneutralité, un plan de réduction et de compensation de nos émissions de GES sera élaboré en 2024-2025. Ce plan présentera une série de cibles, de mesures et d’actions concrètes, priorisées par la communauté dans le cadre d’une démarche concertée, qui contribueront de manière réaliste et progressive à l’atteinte de la carboneutralité à l’horizon 2050.

La carboneutralité au carrefour de grands chantiers

Deux grands chantiers amorcés cette année recoupent la démarche de carboneutralité et contribueront certainement à son atteinte : l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement durable des espaces extérieurs et l’actualisation du Plan de gestion des déplacements de 2018. Les travaux de ces trois grands chantiers seront donc menés en parallèle.

Flèche temporelle
Carboneutralité Cégep Garneau

Pour en savoir plus sur les nombreuses initiatives menées par les membres de notre communauté afin de bâtir un campus plus écoresponsable et plus inclusif, consultez la page DD. Si vous avez des questions sur la démarche de carboneutralité, n’hésitez pas à communiquer avec nous au dd@cegepgarneau.ca.

L’Équipe Carboneutralité 
Mathieu Gingras, directeur à la Direction du développement institutionnel et de la recherche (DDIR)
Antoine Fontaine, directeur à la Direction des ressources matérielles (DRM)
Isabelle Morin, responsable du Comité de concertation en développement durable (CCDD) et coordonnatrice à la DDIR
Nancy Bissonnette, représentante de l’Équipe de gestion des matières résiduelles (GMR) et technicienne en bâtiment à la DRM
Sarah Côté-Delisle, responsable de la Cellule d’innovation en mobilité durable et professeure d’anthropologie
Marie-Claude Linteau, conseillère à la vie étudiante – développement durable à la DDIR