Et si on pouvait...
C'est le titre d'un documentaire portant sur le parcours de réussite au féminin qu'a réalisé Éléonore Chatigny, une étudiante du programme de Baccalauréat International - profil gestion d’entreprises au Cégep Garneau, en collaboration avec son cousin, Antoine Michel, diplômé de Garneau en Sciences de la nature, actuel étudiant à la maîtrise en architecture à l'Université Laval.
Ce documentaire lumineux d’une durée de 26 minutes trace le parcours de réussite de quatre personnalités féminines québécoises d’exception : Danièle Henkel, Dominique Anglade, Kim Thuy et la docteur Vania Jimenez, co-fondatrice de la Maison bleue. Il propose entre autres d’offrir des modèles de réussite inspirants aux jeunes filles issues des minorités ethniques, âgées de 10 à 17 ans, et leur permettre de rêver leur avenir en grand.
Si ces quatre femmes avec des emplois du temps chargés ont accepté de partager leur histoire dans le documentaire d’Éléonore Chatigny, c’est qu’elles ont probablement été conquises par cette épatante jeune femme, et par l’altruisme de son geste puisque le projet est à titre personnel et qu’elle et Antoine n’en retirent aucun avantage dans leurs cursus scolaires.
Éléonore souhaite ardemment sensibiliser le reste de la communauté à s'ouvrir à la diversité, laquelle ne peut être que bénéfique. Ainsi, elle a offert sa vidéo à plusieurs écoles primaires et secondaires de la grande région de Québec afin que les jeunes écoliers puissent découvrir des modèles de femmes inspirantes d’origines diverses ancrées dans la communauté québécoise.
Le documentaire Et si on pouvait… peut être visionné ici : https://www.youtube.com/watch?v=EVywblOjjPs