Deux professeurs mandatés pour analyser la consommation de boissons des étudiants de Garneau

Photo gourde ilot 21

Sarah Côté-Delisle, professeure en anthropologie et Patrick Lepage, professeur d’économie au Cégep Garneau, réaliseront une étude afin de déterminer les meilleures avenues pour orienter les étudiants dans leur consommation de boissons vers des options durables pour la santé et l’environnement. Cette étude pourra être réalisée grâce à l’octroi de la toute première subvention annuelle obtenue par des professeur.e.s-chercheur.e.s du Cégep Garneau dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert en innovation sociale (PART-IS) 2020-2021 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

« Les statistiques révèlent que la consommation de sucre dans la population québécoise, et en particulier chez les jeunes de 15 à 17 ans, excède les recommandations des autorités. Les boissons sucrées sont la principale source de cette surconsommation. En janvier 2020, le Cégep Garneau a procédé au retrait des machines distributrices de bouteilles de plastique à usage unique et cela pourrait avoir des effets indésirables comme l’augmentation de la consommation de boissons sucrées et la diminution de la consommation d’eau. Nous mènerons donc une réflexion collaborative afin d’identifier, dans un tel contexte, des solutions favorisant l’adoption de comportement santé en matière de consommation de boissons, tout en réduisant l’impact sur l’environnement » précisent Mme Côté-Delisle et M. Lepage.

Selon M. Marcel Lafleur, directeur du développement institutionnel et des communications du Cégep Garneau, cette étude fera écho à la campagne de valorisation de l’eau potable mise en place, en collaboration avec Bistro Garneau, auprès des membres de la communauté. « Notre volonté de contribuer à la santé et à la protection de l’environnement au Cégep Garneau s’inscrit dans une vision globale. En janvier 2020, lorsque nous avons banni les bouteilles de plastique à usage unique sur le campus, nous avons facilité l’accès à l’eau potable pour tous les usagers en ajoutant de nouvelles fontaines et des stations de distribution d’eau. En accord avec notre Politique institutionnelle sur le développement durable, nous avons lancé une opération de valorisation de l’eau potable non embouteillée, dans une perspective de santé et de protection de l’environnement. Nous serons donc heureux de collaborer à la réalisation de cette étude au besoin, et d’y donner suite, le moment venu ».

Les professeur.e.s-chercheur.e.s, déjà à pied d’œuvre, comptent effectuer la collecte et l’analyse des données dès l’automne prochain. Les résultats des travaux sont attendus en début d’année 2022.