Des sentinelles pour te soutenir dans les moments difficiles

VISUEL 2
Photo : DCOMRP

Savais-tu qu’il existe au Cégep un réseau de sentinelles pour t’aider dans les moments difficiles? Quelque 80 membres du personnel ont été formés pour aider tant leurs collègues que les étudiantes et les étudiants. À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, nous avons souhaité mettre en lumière ces personnes indispensables qui permettent de renforcer le filet humain sur notre campus. N’hésite pas à faire appel à l’une ou l’autre de ces personnes; elles sont là pour toi.  

Le rôle des sentinelles  
Les sentinelles ne sont pas des personnes intervenantes professionnelles, mais elles ont été formées pour :

  • écouter et échanger avec bienveillance et sans jugement;
  • repérer les signes de détresse;  
  • diriger les personnes qui en ont besoin vers les ressources d’aide appropriées.  

On peut comparer leur rôle à celui des personnes capables de donner les premiers soins, des membres de notre communauté formés pour agir rapidement et assurer un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève au besoin.

Comment les identifier?
Chaque sentinelle est identifiée grâce à un carton posé à la porte de son bureau ou à l’intérieur de son espace de travail. Tu peux également consulter la liste à cette adresse : cegepgarneau.ca/sentinelles.

Viens les rencontrer
Le mardi 7 février, un kiosque animé par des sentinelles sera présent devant la COOP de 9 h à 16 h afin d’offrir de l'information, du réconfort et du chocolat chaud. Bienvenue!

Une nouvelle image
Mentionnons que le nouveau visuel représentant les sentinelles au Cégep vient tout juste d’être lancé. Nous l’avons souhaité chaleureux et invitant, comme les gens qu'il représente! Un grand merci à l'Université Laval qui nous a généreusement permis de nous inspirer de son image.

Le Comité de prévention du suicide et le Service psychosocial