Des sceaux médiévaux s’invitent au Cégep Garneau : une collection unique au Québec

Sceaux 3
Photo : Cégep Garneau

30 avril 2025

Le Moyen Âge s’invite au Cégep Garneau grâce à un projet original et passionnant : l’accueil d’une collection de moulages de sceaux médiévaux, reproduits à partir d’originaux conservés aux Archives nationales de France. 

Cette collection regroupe des empreintes de sceaux datant du XIe au XVe siècle, utilisés à l’époque pour authentifier les chartes émises par les autorités féodales telles que les rois, ducs, abbés et évêques. Ces sceaux, datés très précisément par leurs documents auxquels ils sont attachés, offrent une véritable plongée dans la société médiévale, révélant autant les structures politiques que les codes vestimentaires, les blasons, l’architecture et même le rôle souvent oublié des femmes de l’aristocratie.

Le projet est porté par Rémi Bourdeau, professeur d’histoire au Cégep Garneau, en collaboration avec Agnès Prévost, conservatrice et responsable de l’atelier de restauration et de moulage des sceaux aux Archives nationales de France. Ensemble, ils ont rendu possible le prêt de cette précieuse collection, désormais conservée au Centre d’aide du département de géographie-histoire-civilisations anciennes du Cégep. En juin, Rémi Bourdeau se rendra à Paris dans le cadre du stage de recherche appliquée du programme de Sciences humaines, afin de planifier l’élaboration d’une base de données liée à la collection.

Lana Madore, Lana Morin, Marguerite Duquet et Mohamed Saidou, inscrits au cours Histoire du Moyen Âge, ont été directement impliqués dans l’aménagement de l’armoire qui abrite les sceaux. Leur mandat consistait à faire l’inventaire des sceaux, à concevoir des supports adaptés et à contribuer à la mise en valeur de la collection. 

« Ce projet permet aux étudiantes et aux étudiants de développer une relation concrète avec l’histoire, explique Rémi Bourdeau. Ils touchent aux objets, apprennent les techniques de conservation et découvrent une discipline méconnue : la sigillographie, soit l’étude des sceaux. »

Avec cette initiative, le Cégep Garneau devient le seul établissement au Québec – et probablement l’un des rares au pays – à offrir un tel accès à des artefacts médiévaux reproduits avec précision.

  • Sceaux