Des étudiant(e)s de cinéma à la Première québécoise du film Une langue universelle
5 février 2025
Un groupe d’étudiantes et d'étudiants de l’option Cinéma a eu la chance d’assister à la première du film Une langue universelle au cinéma Le Clap et de discuter avec le réalisateur Matthew Rankin et sa co-scénariste, Ila Firouzabadi.
Proposé comme représentant du Canada pour les Oscars et présenté au Festival de Cannes en mai dernier, le film s’inspire de l’enfance de Matthew Rankin vécue à Winnipeg. On y suit un fonctionnaire montréalais qui rend visite à sa mère malade au Manitoba et qui découvre l’environnement insolite qu’est devenue la ville de Winnipeg. Légèrement autobiographique, le film surréaliste adopte les traits du cinéma iranien, réputé être poétique, humaniste et racontant des fables d’enfants. L’équipe a choisi d’utiliser les langues farsi et français dans leur film, considérant que l’anglais était trop présent dans l’univers cinématographique.
Pour explorer le concept de l’uchronie et découvrir un dialogue entre les cultures iranienne, winnipegoise et québécoise, ce film est un incontournable.
Intéressé(e)s à découvrir ce film aussi absurde qu’envoutant? Écrivez à mgravel@cegepgarneau.ca pour courir la chance de gagner un laisser-passer double.