Défi de collaboration marquant pour les étudiant(e)s du Baccalauréat international
22 janvier 2026
Le 15 janvier dernier, les étudiantes et étudiants du programme Baccalauréat international (BI) ont vécu une journée mémorable placée sous le signe de la collaboration et de la créativité. Près de 70 participants ont pris part à une expérience immersive de travail d’équipe visant à développer des outils favorisant la collaboration, à réaliser un projet en une seule journée sur le thème de l’énergie infinie et à vivre une expérience de collaboration constructive.
Un défi de collaboration intense qui a révélé la richesse des talents au BI
Au préalable, ils ont été invités à remplir un formulaire afin de mieux cerner leurs intérêts, leurs forces et défis en matière de travail d’équipe. Les organisateurs ont ensuite constitué des équipes selon quatre options : bricolage et travaux manuels, arts plastiques, musique et approche classique. L’objectif était de former des équipes aux compétences et intérêts complémentaires, un choix qui a permis de mettre en valeur la richesse des talents au BI.
La journée a débuté par un atelier visant à outiller les étudiantes et étudiants sur ce qui favorise une collaboration efficace. Elle s'est poursuivie avec une conférence du Centre de démonstration en sciences physiques sur le thème de l’énergie infinie qui a servi de point de départ à la conception des projets. Chaque équipe s’est alors lancée dans un processus créatif intense. Malgré un temps de réalisation limité, elles ont su livrer une impressionnante variété de projets.
En fin de journée, chaque équipe a présenté son travail devant l’ensemble des équipes et un jury composé de profs du BI. Des prix Coup de cœur et Mention spéciale ont été remis en fonction de critères liés autant à la qualité des projets qu’à l’efficacité de la collaboration au sein des équipes.
Voir les photos de l'activité »
Bravo aux équipes gagnantes et à toutes les autres!