Mobilisation en faveur de l’environnement : Levée des cours

Markus spiske 6 MB j Bwte Ig unsplash
Photo : Markus Spiske

9 septembre 2024

Le Cégep Garneau lève les cours dès midi le vendredi 27 septembre pour permettre la participation de sa communauté étudiante et de son personnel. 

Une journée de mobilisation pour la transition environnementale est prévue le vendredi 27 septembre à divers endroits au Québec. Dans la foulée de ce mouvement, le Cégep a pris la décision de lever les cours à partir de midi, le 27 septembre prochain, afin de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent de signifier leur engagement envers cette cause. Depuis plusieurs années, en collaboration avec son personnel et sa communauté étudiante, le Cégep Garneau appuie la lutte aux changements climatiques et s’engage à poser des actions concrètes en matière de développement durable pour notamment réduire son empreinte écologique.

En appui au mouvement, une activité liée au développement durable (DD) sera proposée par le Cégep sur l’heure du midi le 27 septembre. En effet, une marche exploratoire sur le campus sera organisée afin d’échanger sur des pistes d’action concrètes pour créer un milieu de vie sain, sécuritaire, inclusif et durable. Cette marche s’inscrit dans le cadre de La Grande conversation, une vaste consultation menée au Cégep Garneau tout au long de l’année 2024 et portant sur trois chantiers en DD : la carboneutralité, la mobilité durable et l’aménagement durable des espaces extérieurs. La communauté Garneau sera invitée prochainement à s’inscrire à l’activité du 27 septembre qui aura lieu à partir de 12 h 15.

Malgré la levée de cours, le Cégep demeurera ouvert. Le personnel et les étudiantes et étudiants auront donc libre accès aux installations et aux services.

Un Collectif regroupant plusieurs organisations de Québec organise une manifestation qui débutera au parc des Braves à 15 h. Les membres du personnel qui désirent y participer pourront le faire avec l'accord préalable de leur gestionnaire et après avoir convenu des modalités de reprise de temps.

Puisque la levée de cours se tient uniquement en après-midi le 27 septembre, aucune reprise de cours n’est prévue au secteur régulier.

Pour le secteur de la formation continue et le service aux entreprises, la direction responsable communiquera ultérieurement avec son personnel et sa communauté étudiante pour la reprise des cours.

La levée de cours inclut également les stages au secteur régulier et à la formation continue ainsi que les activités dans les cliniques-écoles.