De cégépien à physicien : quoi faire et quoi savoir?
Une conférence par Olivier-Michel Tardif, étudiant à la maîtrise en optique quantique
Jeudi 6 février, 12 h, à la Bibliothèque (salle multi)
Bien que cette présentation se concentre davantage sur la physique, elle sera utile à tout étudiant envisageant des études universitaires en santé, en sciences ou en ingénierie. Dans un premier temps, Olivier-Michel Tardif vous présentera les études et les cours judicieux à suivre au cégep afin de faciliter votre passage vers l’université. Dans un deuxième temps, on abordera les rôles méconnus des physiciens au sein de la société, alors qu’il n’est pas rare que ceux-ci occupent des carrières en recherche, au sein d’entreprises spécialisées, en santé et même qu'en finance. Vous aurez également droit à un tour d’horizon des divers centres de recherche du Québec qui excellent dans leurs domaines respectifs et qui représentent une fierté tant sur la scène régionale qu’internationale.
Olivier-Michel Tardif a étudié en Sciences de la nature au Cégep Lévis-Lauzon avant de s’inscrire en physique à l’Université Laval. S’il entrait dans ce programme avec une certaine vision de ce qu’était sa discipline, ses trois années de baccalauréat ont considérablement bonifié et fait progresser sa vision du rôle des physiciens dans la société. En septembre 2019, Olivier-Michel a débuté une maîtrise en optique quantique au Centre d’Optique, Photonique et Laser (COPL), un centre de recherche de l’Université Laval, dans le but de développer un dispositif utile au développement d’une nouvelle génération de télécommunications : les télécommunications quantiques.
Toute personne intéressée à présenter une conférence à la bibliothèque peut communiquer avec Élise Guérin-Bouchard, eguerin-bouchard@cegepgarneau.ca